UN GESTE D’ESPOIR

Les membres de l’association Espoir se mobilisent pour un « geste d’espoir » et en appellent à la générosité du public à l’occasion de leur campagne annuelle d’appel aux dons.

La pandémie, qui a d’abord mis le pays presque à l’arrêt, en 2020, puis l’a bridé sur 2021, a aussi démontré à notre société  le reflet grossissant de ses inégalités, des mécanismes d’exclusion et de pauvreté.

De surcroit, le gouvernement a demandé aux agences en charge des statistiques d’accélérer la publication des données liées au chômage, aux minima sociaux et au pouvoir d’achat et dans le même temps chargé le Conseil National des Politiques de lutte contre la pauvreté et les exclusions de lui procurer des rapports qualitatifs concernant l’impact de la crise sur les personnes précaires.

Le constat est sans équivoque ! La pauvreté a été démultipliée et nous ne pouvons qu’en déplorer les effets multidimensionnels : sociaux, sanitaires, économiques, psychologiques…

Les mesures prises pour lutter contre l’épidémie (confinements, couvre-feu, fermeture des lieux de rencontre et de loisirs) ont renforcé l’isolement mais aussi favorisé la précarité. En effet, les ménages isolés, souvent les plus mal-logés, au chômage et en difficultés concernant la scolarisation des enfants pendant les confinements, ont vu leurs conditions de vie se dégrader.

Notre association et nos actions ont été fortement impactées par cette crise. Comme malheureusement nous l’envisagions, nous avons été confrontés à l’augmentation du nombre de personnes sans solution d’hébergement ou de logement, mais également dû surmonter l’augmentation des problématiques psychiques et psychiatriques liées à l’angoisse ou à la disparition des emplois, même précaires.

Nous nous devons de faire face, de perpétuer voire de renforcer nos actions en faveur des plus démunis.

Malgré ce bilan accablant, il nous faut rester positif et œuvrer ensemble à construire la société de demain, qui se voudrait plus solidaire et inclusive, en faisant perdurer l’élan de solidarité.

Ensemble, prenons soin les uns des autres, ici et ailleurs. Quoi de mieux qu’un geste d’espoir pour construire un monde meilleur auquel nous aspirons tous.

Renée Umbdenstock

https://dons.association-espoir.org

Laisser un commentaire

Contactez-nous !

Start typing and press Enter to search