La Clausmatt

A 600 mètres d’altitude, dans un superbe cadre champêtre, la Clausmatt, lieu d’accueil à caractère social, se niche au bord d’une clairière située au-dessus de Ribeauvillé. Dans une propriété de huit hectares, à 5km de la ville, plusieurs formules d’hébergement, et de restauration s’adapteront à vos envies.
Covid-19 : en accord avec les dernières mesures gouvernementales, l’association Espoir maintient
- L’accueil physique à l’accueil de jour du Service d’Accueil et d’Orientation, 38 rue de Turckheim à Colmar
- Le fonctionnement des structures d’hébergement
- Une permanence téléphonique du service d’aide aux victimes au 03 89 20 63 03 et au 06 07 70 50 17
Réouvre (à partir du samedi 28/11/2020)
- La salle des ventes et le dépôt d’objets au 35 rue Ampère à Colmar
- Le service d’enlèvements à domicile (renseignements et prises de rendez-vous au 03 89 20 28 37)
Le restaurant solidaire au 35 rue Ampère à Colmar, l’auberge et les gîtes de la Clausmatt à Ribeauvillé, le bistrot solidaire et la maison des solidarités rue Roesselmann à Colmar, restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
La présidente, Renée Umbdenstock, le 27 novembre 2020
La ferme-auberge de la Clausmatt vous propose plusieurs formules d’hébergement : gîtes, chambres, ou dortoirs.
Elle vous offre aussi la possibilité de vous restaurer tous les jours de 11h à 20h : plats du randonneur, sans réservation, ou spécialités et formules, sur réservation.
A partir du 15 juin 2020, découvrez la nouvelle carte élaborée par Pascal MATHIEU et son équipe, qui privilégie les producteurs locaux, les produits de saison et la production de la ferme… une carte en harmonie avec la nature du lieu.
Téléchargez la nouvelle carte


L’espace Stéphane-Hessel offre un cadre idéal pour organiser vos fêtes de famille ou vos séminaires.
Aux alentours, vous pourrez visiter les plus beaux sites alsaciens (route des vins, Colmar, château du Haut-Koenigsbourg, route des crêtes vosgiennes…) et découvrir les environs immédiats de la Clausmatt (château de Ribeauvillé et du Bilstein, pèlerinage de Notre-Dame de Dusenbach, massif du Taennchel…).
La ferme-auberge de la Clausmatt propose également des produits frais et fermiers que vous pouvez acheter sur place du producteur au consommateur : savon, confiture, miel, viande porcine en colis, charcuterie…
Pour l’association Espoir, il est fondamental de coopérer avec la nature en respectant les principes de la permaculture. Les animaux domestiques et sauvages vivent sur les terres cultivées, et collaborent à la réussite de la culture. Les principes mis en avant, correspondent à nos souhaits de développement ; permettre le travail de la terre en préservant la nature, en totale adéquation avec l’environnement naturel. Un partage entre l’homme et la terre qui permet une approche pédagogique et un épanouissement personnel important. Au cœur d’une vraie ferme en production diversifiée, l’équipe de la Clausmatt met en avant le respect du rythme de la nature et par là même le respect du rythme de chacun. Partageant selon son désir et ses possibilités, ce qu’il est, et ce qu’il sait. La qualité des relations humaines est primordiale. L’esprit Espoir vit au sein de la Clausmatt, il se régénère et perdure au rythme de la nature.