La Clausmatt

Le lieu de vie de La Clausmatt, sur les hauteurs de Ribeauvillé, permet d’accueillir et d’héberger loin de l’agitation de la ville et pour de longs séjours dix à douze personnes en difficulté.

Nos objectifs

  • Stabiliser des personnes accueillies, actions d’adaptation au rythme des activités pédagogiques et de remise au travail, suivi socio-éducatif et définition d’un projet individuel, et accompagnement en vue de la mise en œuvre d’un projet d’insertion professionnel et social.
  • Favoriser la réinsertion sociale, par l’accueil de randonneurs, vacanciers, séminaires et autres visiteurs.
  • Inviter chaque résident à participer aux différentes tâches journalières : cuisine, accueil des clients, ménage et entretien du site, achats, soins aux animaux, travaux de la ferme, maraichage, etc.

Nos moyens

  • L’équipe de la Clausmatt est composée de professionnels qui encadrent les activités de la cuisine et du gîte, de l’agriculture et du soin aux animaux, d’un éducateur, de deux postes de veilleur de nuit à plein temps exigés par la réglementation des établissements recevant du public et de bénévoles.
  • De nombreux partenariats entre la Clausmatt et le secteur hospitalier : Centre Hospitalier de Rouffach, unité psychiatrique de l’hôpital Pasteur de Colmar, deux CSAPA à Colmar, APEI Centre Alsace Sélestat, Centre Thérapeutique de Jour à Colmar et Sélestat, Centre hospitalier d’Erstein, EPSAN de Brumath, centre de postcure Château Walk à Haguenau…
  • La nature de la structure, son environnement, et le travail de stabilisation effectué, permettent l’accueil ponctuel des enfants des personnes accueillies.
  • L’équipe pédagogique de la Clausmatt poursuit, si cela s’avère nécessaire, son action après le départ de la structure afin de permettre une continuité du suivi social.

Les chiffres 2017

0
personnes hébergées
0
bénéficiaires du RSA
0
bénéficiaires de l'AAH
0
personnes sans ressources
  • 19 personnes ont été hébergées au cours de l’année 2017. 5 bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), 9 bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) et 5 autres sans ressources.

La Clausmatt 68150 Ribeauville – 03 89 73 86 15

Contact La Clausmatt

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation.
Voir les conditions générales d'utilisation.

Contactez-nous !

Start typing and press Enter to search