Autres dispositifs

Parce que l’accompagnement social ne saurait se limiter à apporter une réponse aux seuls besoins vitaux, l’association Espoir s’engage en luttant contre l’isolement, en créant des lieux de vie, d’échanges et de partage, ou en étant présent auprès des personnes prostituées, ou encore des détenus dans le cadre d’un atelier d’écriture…

L’association Espoir a également pour but de s’informer et d’informer l’opinion publique sur les causes profondes qui sont à l’origine de la marginalisation d’un nombre grandissant d’êtres humains. Pour cela, outre les publications périodiques, un colloque est organisé chaque année au mois d’octobre.

Maison des Solidarités Josette-Perrot
Auberge de la Clausmatt, Association Espoir Colmar, Association humanitaire Alsace, Association Colmar, Hébergement Colmar

L’association Espoir innove en ouvrant rue Roesselmann un lieu convivial, accessible à tous les Colmariens, sans distinction sociale. Boire un café, échanger, jouer aux cartes, apprendre, tout est possible…

La création d’une Maison des Solidarités, en septembre 2018, a pour but de permettre aux personnes isolées socialement, en faisant œuvre de solidarité, de rompre leur isolement en renforçant leurs liens sociaux à travers le développement de leur pouvoir d’agir.
Dans un premier temps, la Maison des Solidarités est constituée d’un bistrot solidaire, et accueille les services judiciaires de l’association. Le bistrot est équipé d’une cuisine qui permet des activités culinaires. Une petite boutique du don s’inspire du « magasin pour rien » : sur une console on peut déposer de menus objets à donner ou échanger. Un petit vestiaire permettra d’emprunter un vêtement pour une occasion particulière, des rencontres thématiques seront organisées, enfin un salon bien-être et un volet santé seront également proposés.
La construction du projet passe par la mobilisation de ses parties prenantes à court, moyen et long terme, à savoir les personnes accompagnées, les partenaires associatifs et les mécènes, les institutions concernées, les structures géographiquement proches, les bénévoles et les salariés de l’association.

18a, rue Roesselmann 68000 Colmar – 03 89 20 63 02

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation.
Voir les conditions générales d'utilisation.

Groupe Respire

Au cœur de la vie associative, le groupe Respire propose aux différents acteurs d’Espoir (salariés, accueillis et bénévoles), des moments de loisirs et de convivialité et s’attache à tisser du lien entre eux. Ils se retrouvent ainsi autour de moments festifs, culturels et sportifs, toujours conviviaux. Parmi ces actions figurent des partenariats avec la Comédie De l’Est, le parcours d’art contemporain la Fête de l’Eau à Wattwiller, la tenue d’un atelier théâtre, des sorties nature, des visites d’exposition, etc.

Evénements Espoir, Auberge de la Clausmatt, Association Espoir Colmar, Association humanitaire Alsace, Association Colmar, Hébergement Colmar
Auberge de la Clausmatt, Association Espoir Colmar, Association humanitaire Alsace, Association Colmar, Hébergement Colmar
Groupe Flora

Le groupe Flora est une activité de l’association effectuée uniquement par des bénévoles qui interviennent auprès des personnes prostituées à Colmar. Ces rencontres ont lieu une fois par semaine et permettent d’établir le contact, faire de la prévention (distribution de préservatifs), partager une boisson et créer un lien de confiance, qui, une fois tissé, permet aux bénévoles de répondre plus précisément aux besoins exprimés.

Le Groupe Flora a comme objectifs d’accompagner la sortie de la prostitution en proposant une réinsertion professionnelle aux ateliers de l’association, une orientation vers l’accès aux soins, aux démarches administratives et juridiques. Pour ce faire, un groupe de bénévoles œuvre tant sur le terrain qu’en interne afin de les aider à régulariser leur titre de séjour, leur offrir un nouveau départ.

La réinsertion professionnelle pour les demandes de sortie de la prostitution est matérialisée par une subvention de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation.
Voir les conditions générales d'utilisation.

Groupe santé

Espoir dispose d’un « Groupe santé » constitué de professionnels libéraux de la santé qui œuvrent au côté d’Espoir pour permettre l’accès aux soins aux plus démunis alors que leur couverture sociale ne le leur permet pas à un moment donné. Ils offrent leur prestation gratuitement à nos accueillis.
Ce groupe est constitué des professionnels suivants :
4 médecins généralistes,
7 médecins spécialistes (analyses médicales, hépato-gastro-entérologue, gynécologue, dentiste, radiologue, addictologue, néphrologue).

Colloque annuel
Auberge de la Clausmatt, Association Espoir Colmar, Association humanitaire Alsace, Association Colmar, Hébergement Colmar

Chaque année depuis 1997, l’association Espoir organise un colloque au mois d’octobre. Ces rencontres s’organisent autour de conférences, débats, partages, échanges, convivialité et festivités…
Le prochain colloque Frères et sœurs en humanité se déroulera le samedi 13 octobre 2018, il aura pour invités François Cohendet, maire de Ferrette (68), Elisabeth Schulthess, présidente de l’association Voisins d’ailleurs Ferrette, Marilena Nardi, dessinatrice de presse, Felicia Dutray, médecin psychiatre, entre autres.

Les thématiques abordées :

2017 : Résistanc(e)s
2016 : Trouver et donner du sens à la vie
2015 : Dans quel monde vivons-nous ?
2014 : Pour un pacte de Solidarité
2013 : Opter pour le Bonheur
2012 : Espérer, en temps de crise
2011 : Mai 2012… Un nouveau départ ?!
2010 : L’hospitalité
2009 : Vivre autrement, tout simplement
2008 : La joie en mille morceaux

2007 : Fêter la vie
2006 : Espérer, c’est résister
2005 : « Pour le respect dû à tout être humain »
2004 : Nous sommes tous des politiques
2003 : Refonder l’espoir
2002 : Itinéraires pour un avenir fraternel
2001 : Oser la fraternité
2000 : Rendre à la vie ses couleurs
1999 : De la réalité au rêve
1998 : Habiter le temps !
1997 : La vraie charité c’est la justice

Lors des précédents colloques, nous avons eu le plaisir d’accueillir entre autres : Paolo Ricca, Stéphane Hessel, Marie-Claude Tjibaou, Pierre Rabhi, Serge Portelli, Jo Spiegel.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation.
Voir les conditions générales d'utilisation.

Contactez-nous !

Start typing and press Enter to search