Service d’aide aux victimes

Une équipe à votre service 

Afin d’apporter son soutien aux personnes en difficultés, l’association dispose en son sein d’un service d’aide aux victimes.

Ses missions: accueillir, informer, accompagner, soutenir et orienter.

Nous intervenons auprès de toutes victimes d’infraction pénale (vol, harcèlement, problème de voisinage, etc) sur le ressort du tribunal judiciaire de Colmar qui s’étend de Barr (67) à Pulversheim (68). Retrouvez nos permanences ci-dessous.

N’hésitez pas à nous appeler au 03 89 20 63 03 ou au 07 83 99 63 86 ou à nous contacter par mail à l’adresse : servicejudiciaire@association-espoir.org.

Afin de facilité la prise en charge des victimes, notre équipe est pluridisciplinaire: des juristes, un(e) intervenant(e) social(e) et un(e) psychologue épaulés par un chef de service et une directrice.

Quelques chiffres 

0
Nombres d'entretiens avec les victimes
0
Auteurs accompagnés
0
Personnes sensibilisées

En 2022, 1859 victimes ont été reçues lors de 4492 entretiens. 550 auteurs ont été accompagnés dans divers modules (médiation pénale, stage de citoyenneté, enquête sociale rapide,…). Depuis le début de l’année 2023, 130 personnes ont été sensibilisées aux violences sexuelles, intra-familiales ou au harcèlement scolaire.

Nos actions

Aide aux victimes

Parce que la victime est souvent livrée à elle-même dans la procédure judiciaire, l’association Espoir dispose d’un Service d’Aide aux Victimes. Ce service est compétent pour toute personne victime d’une infraction pénale (vols, violence, harcèlement, escroquerie, problème de voisinage, terrorisme, …). Notre équipe a pour mission de vous apporter une aide gratuite et confidentielle.

Le Service d’Aide aux Victimes accompagne les personnes dans leurs démarches en cas de besoin et peut les orienter vers des services spécialisés (avocats, huissiers, notaires, juges, police et gendarmerie, services sociaux et/ou médicaux, banques, assurances, fonds de garanties, etc.) :

  • Elles sont informées à l’occasion de tout traitement d’urgence : comparution immédiate par exemple ;
  • Elles sont renseignées de façon rapide et fiable sur le déroulement de la procédure pénale ;
  • Elles sont orientées vers le dispositif d’indemnisation auquel elles peuvent prétendre

Le service travaille en étroite collaboration avec le tribunal judiciaire de Colmar sur la problématique des violences conjugales à travers l’évaluation des besoins de protections des victimes (interdiction d’entrer en contact, bracelet anti-rapprochement, téléphone grave danger,…)

L’association Espoir fait partie du réseau associatif France VICTIMES.

France VICTIMES accompagne toutes les victimes au quotidien. Avec 130 associations et 800 lieux d’accueil partout en France, l’objet de la Fédération est de promouvoir et de développer l’aide et l’assistance aux victimes, les pratiques de médiation et toute autre mesure contribuant à améliorer la reconnaissance des victimes.

L’association Espoir est agréée par le Ministère de la justice pour assurer les missions d’aide aux victimes d’infractions pénales et la médiation pénale. Par une information sur les droits, le service d’aide aux victimes permet à la victime de comprendre les mécanismes judiciaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.france-victimes.fr

logo-france-victimes
logo-ministere-de-la-justice

Le service d’aide aux victimes travaille également en collaboration avec le CORAH pour le respect des droits de chacun : contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti-LGBTQIA+,…

Référent évènement collectif (terrorisme, accident collectif, …) : Espoir sera amené à intervenir durant et après la crise afin de prendre en charge les victimes.

Sensibilisation

Le service intervient, à votre demande, sur des actions de sensibilisation aux droits des personnes et sur les infractions (violences sexuelles, harcèlements, …).

Les interventions peuvent se dérouler devant tous public : personnes vulnérables, milieu scolaire, professionnel ou autres. Le format des actions peut être travailler ensemble (durée, sujets, supports,…).

Accompagnement auteur

Le service accompagne également des auteurs dans certaines situations :

  • En collaboration avec le tribunal judiciaire de Colmar et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP), le service réalise des enquêtes sociales rapides pour les gardés à vue. Cela permet de vérifier avec la personne la situation sociale, professionnelle, familiale pour examiner la possibilité d’aménagement de peine.
  • La médiation pénale permet de réparer les dommages subis par une victime ou de résoudre un litige. C’est une alternative aux poursuites décidée par le Procureur. Cette mesure concerne les infractions comme les dégradations, les violences légères, les contentieux familiaux mineurs…
  • Le service organise des stages de citoyenneté qui peuvent être ordonnés aux auteurs de menaces, outrages, violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, injures à caractère raciale, dégradations, etc… Ces stages permettent aux auteurs de rencontrer des professionnels en charge d’une mission de service public (pompiers, policiers,…) et de travailler sur la notion de victime et de l’impact du comportement des auteurs sur celle-ci.
  • Le service judiciaire d’Espoir est également en charge de stages à destination des auteurs mineurs de violences sexistes et sexuelles. Ces stages se font en lien avec différents intervenants (le procureur, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et différentes associations …) qui vont échanger avec les stagiaires sur les notions de consentement, le passage à l’acte et sur l’impact sur les victimes.
  • Des actions en lien avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) sont organisées afin d’aborder avec les jeunes la notion de victime et l’impact de leurs actes sur les victimes.

Nos permanences

Bureau d’aide aux victimes
Tribunal judiciaire
Place du marché aux fruits
68000 Colmar
Possible sans RDV

Lundi : 9h – 11h / 13h30 – 15h30
Mardi : 8h30 – 11h30 / 14h – 17h
Mercredi : 13h30 – 15h30
Jeudi : 8h30 – 11h30 / 14h – 17h
Vendredi : 13h30 – 15h30

Maison de la justice et du droit 
11 avenue de Rome
68000 Colmar
Tous les mardis de 14h à 17h : sur RDV

Mairie du Heyden
13 Rue Franz Schubert
67600 Sélestat
Le lundi de 14h à 17h : sur RDV

Mairie de Guebwiller
73 rue de la République
68500 Guebwiller
1er mardi du mois de 8h à 12h : sur RDV

    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation.
    Voir les conditions générales d'utilisation.

    Contactez-nous !

    Start typing and press Enter to search