Le P'tit Baz'Art

Auberge de la Clausmatt, Association Espoir Colmar, Association humanitaire Alsace, Association Colmar, Hébergement Colmar

Le P’tit Baz’Art ou l’art de déceler dans l’extraordinaire banalité des choses leur puissance singulière.

L’atelier-boutique le P’tit Baz’Art a été créé en octobre 2011 par l’association de réinsertion Espoir. Il propose au sein de la salle des ventes un espace de création artistique qu’une joyeuse équipe de salariés et de bénévoles anime de ses idées colorées aussi surprenantes que poétiques !

Convaincue que la création et l’imaginaire, s’ils n’offrent ni toit ni couvert, sont singulièrement capables d’ajouter du sens à la vie des êtres et des choses, l’association a voulu compléter son kit de survie d’un élément aussi inutile qu’indispensable : l’art.

Une quinzaine de bénévoles, deux salariés et deux emplois solidaires s’activent toute la semaine dans l’atelier et la boutique. En lien étroit avec le vaste espace de vente des ateliers de l’association, ils s’attèlent à dénicher dans son gisement en transit tout objet ou mobilier à détourner, transformer ou magnifier. Après avoir fait peau neuve, il s’expose dans la boutique où il se mêle à d’autres dans un décor insolite.
Le P’tit Baz’Art sort de ses murs à l’occasion de foires, salons, expositions ou manifestations artistiques.

Une démarche « décolosolidaire »

L’atelier-boutique le P’tit Baz’Art propose à la vente des produits de « déco »
à la fois « écolos » (issus du recyclage) et « solidaires » (en créant des emplois).

Espace Edmond-Gerrer
Ateliers du CAVA
35 rue Ampère 68000 COLMAR

Lundi 14h à 17h
Mardi 10h à 12h et 13h30 à 17h
Mercredi 10h à 12h et 13h30 à 18h
Jeudi 10h à 12h et 13h30 à 17h
Vendredi 10h à 12h et 13h30 à 18h
Samedi 9h à 12h et 13h30 à 17h
  • Au p’tit Baz’Art, on travaille dans une bonne ambiance, il y règne la bonne humeur, la gentillesse de même que la politesse. Chaque sourire, chaque geste contribue ainsi à créer un climat chaleureux et de confiance.

Marie
  • Au bout d’un moment, on commence à connaître les clients, et ils apprennent à nous connaitre, on dirait une famille.

Myriam
  • Ici c’est international, nous côtoyons des personnes de toutes cultures.

Sarah
  • Je pense que l’on peut trouver trois richesses ici : le social (l’humain), l’écologique (recyclage) et la création artistique.

Christine
  • Ici, nous portons sur les objets un regard différent, notre mot d’ordre : Redonner vie

Baptiste Blanchard responsable du P’tit Baz’Art