Je m'engage

Compte tenu des décisions gouvernementales concernant le Covid-19 et dans un souci de réduction de risques, l’association Espoir prend la décision de cesser toute action de bénévolat jusqu’à nouvel ordre.

Conformément aux directives, et jusqu’à nouvel ordre, l’association Espoir ferme AU PUBLIC les structures et services suivants :

• Salle des ventes, restaurant et dépôt d’objets rue Ampère à Colmar
  • Service d’enlèvements à domicile
  • Restaurant et gîtes de la Clausmatt à Ribeauvillé
  • Le bistrot solidaire et la maison des solidarités rue Roesselmann à Colmar
  • Toutes les permanences physiques du service d’aide aux victimes sont supprimées. En revanche, une permanence téléphonique est assurée au 03 89 20 63 03 ou au 06 07 70 50 17.
  • Accueil physique de l’Accueil de jour (une permanence est assurée)

L’objectif de l’association est de palier aux besoins les plus urgents, à savoir pour les foyers : le gîte, le couvert et la protection.

L’association prend les mesures en fonction des informations et consignes délivrées par les pouvoirs publics qui seront amenées à évoluer dans le temps. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des éventuelles nouvelles dispositions. En attendant, prenez soin de vous et des autres.

La présidente, Renée Umbdenstock

Rejoignez-nous !

Vous souhaitez vous engager dans un combat contre l’exclusion, adhérer à notre organisation ?
Venez nous rejoindre, devenez membre et/ou bénévole d’Espoir et soutenez nos actions pour offrir aux plus démunis une chance de s’en sortir.

Devenir membre

Adhérer à Espoir, c’est un engagement militant. C’est contribuer à faire avancer une cause et des idées. C’est soutenir le projet associatif, déterminer la politique et participer à la gestion de l’association, notamment à son assemblée générale.

Les membres acquittent une cotisation annuelle dont le montant et la date d’échéance sont fixés chaque année par le Conseil d’Administration. Pour 2019, le montant minimal de la cotisation individuelle s’élève à 20€, et 30€ pour les couples. Le règlement donne lieu à l’établissement d’un reçu fiscal

Devenir bénévole
Association Espoir Colmar, Association humanitaire Alsace, Association Colmar, Hébergement Colmar

« Je suis bénévole chez Espoir », cette toute petite phrase prononcée par un(e) bénévole, que de sens elle prend sur le terrain !

Etre bénévole, c’est donner de son temps aux autres, c’est partager un savoir-faire, des compétences, un peu de temps libre, en privilégiant l’autre, en acceptant de le rencontrer, de l’aider.
Etre bénévole c’est avant tout donner l’occasion à son altruisme de s’exprimer à travers des actions diverses.

Savoir-faire, compétences, un peu de temps libre… chacun peut agir

Chez Espoir, elles sont nombreuses les actions de bénévolat : jardiner, peindre, animer un atelier, fabriquer des gâteaux, distribuer des revues, des affiches, trier des livres, des disques, de la vaisselle, gérer les grandes ventes annuelles, tenir un stand sur un salon ou lors d’une de nos fêtes… N’hésitez plus, venez nous rejoindre !

Nous vous accueillons comme bénévole au sein de nos structures, nous aussi sommes conscients de nos engagements envers vous :

• Vous serez accueilli, accompagné et préparé le temps nécessaire à votre adaptation soit par une personne salariée soit par une personne bénévole, en fonction de l’activité choisie.
  • Vous disposez ensuite d’une période d’adaptation et de découverte. Vous pourrez interrompre à tout moment votre collaboration, tout comme l’association pourra mettre fin à votre intervention.
  • Vous êtes bénévole pour Espoir, et à ce titre nous vous accordons notre confiance pour les actes que vous poserez et les paroles que vous prononcerez au nom de l’association, dans le respect de la charte.
  • Vous serez couvert par notre assurance responsabilité civile pour tout dommage matériel ou physique sur une autre personne.

Extraits du livret d’accueil du bénévole. Consulter le livret d’accueil du bénévole.

J’ai une activité professionnelleJe n’ai plus d’activité professionnelle

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation.
Voir les conditions générales d'utilisation.