CHRS Jean-Marie-Tjibaou

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ont pour mission une action socio-éducative, le plus souvent avec hébergement, de personnes ou familles en détresse, en vue de les aider à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale. Ils développent un projet de prise en charge individualisée et globale par le biais d’un « projet d’insertion » élaboré avec la personne accueillie.

Nos objectifs

  • Accueillir des personnes isolées, ou des familles, connaissant de graves difficultés d’ordre économique et social.
  • L’admission dans la structure est faite pour une durée déterminée et renouvelable selon la prise en charge de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
  • Permettre à la personne ou à la famille d’accéder le plus rapidement possible à une insertion durable en milieu ordinaire ou adapté (logement, emploi…).

Nos moyens

  • Le foyer Jean-Marie-Tjibaou, fondé en 1979 a nécessité de gros travaux en 2016 et 2017 ; ils ont permis d’humaniser les lieux : chambres et sanitaires individuels, pièces communes conviviales, accessibilité aux personnes à mobilité réduite… la structure rénovée ainsi que les structures qui y sont rattachées accueillent désormais jusqu’à 66 personnes.
  • Les équipes sont composées d’intervenants sociaux pour aider les personnes à accéder aux droits et retrouver leur autonomie. La présence d’une personne, au minimum d’un gardien, est obligatoire 24h/24.
  • L’accueil se fait en chambres individuelles ou en logements dans certains cas. Le CHRS insertion d’Espoir se décompose comme suit :
    • Le foyer Jean-Marie-Tjibaou, accueille 28 personnes en CHRS collectif, sur le site du 79 rue de la Fecht à Colmar.
    • Le centre d’hébergement dispose également de 38 places en diffus : il s’agit de logements de différents type (logements partagés en colocation, logements autonomes, studios en semi-collectif) répartis dans les différents quartiers de Colmar.

Les chiffres 2017

0
personnes accueillies
0
journées/nuitées
  • En 2017, 145 personnes ont été accueillies, dont 9 enfants, pour 22 632 journées/nuitées.

Les CHRS sont des établissements sociaux relevant du Code de l’action sociale et des familles, habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.

79 rue de la Fecht 68000 Colmar – 03 89 41 80 22

Contact Foyer Jean-Marie-Tjibaou

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation.
Voir les conditions générales d'utilisation.

Contactez-nous !

Start typing and press Enter to search