SAHU et Foyer Victor-Schoelcher

Depuis 2014 près de 500 SDF meurent tous les ans en France. Pour l’association Espoir ce sont déjà 500 personnes de trop, qui se retrouvent seules et confrontées à des conditions inacceptables pour n’importe quel être humain. Ce n’est pas demain qu’il faut aider ces personnes mais bien aujourd’hui. Implanté 38, rue de Turckheim à Colmar, le foyer Victor-Schoelcher est une structure de taille humaine, centrée sur la bientraitance, qui répond aux besoins immédiats, de personnes désœuvrées.

Nos objectifs

  • Répondre aux situations d’urgence pour les personnes sans domicile stable
  • Apporter un réconfort moral et matériel en démontrant à chacun qu’il est digne de respect
  • Proposer des parcours diversifiés répondant à l’ensemble des problématiques
  • Arrêter la prise en charge seulement quand une situation décente et pérenne est trouvée pour la personne demandeuse
Auberge de la Clausmatt, Association Espoir Colmar, Association humanitaire Alsace, Association Colmar, Hébergement Colmar

Nos moyens

  • Le Service d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence (SAHU), qui rassemble deux unités d’interventions au sein du foyer Victor-Schœlcher, permet d’accueillir des personnes sans domicile stable. Le gîte et le couvert sont proposés, sous réserve des places disponibles, dans un lieu de taille humaine. L’association Espoir souhaite favoriser la qualité du travail éducatif et la convivialité des lieux pour favoriser l’épanouissement des personnes accueillies.
  • L’hébergement d’urgence de nuit prévoit une prise en charge de huit jours renouvelables, jusqu’à ce qu’une orientation adaptée soit trouvée. Il n’existe pas de limitation. Il dispose d’une capacité de 20 places réparties en 16 places hommes et 4 places femmes, dans des chambres de deux ou de trois lits. Le centre d’hébergement d’urgence accueille des personnes majeures isolées sans enfant, sauf si les enfants sont majeurs. Quelques chambres individuelles sont disponibles. Lors des périodes de grand froid, à la demande de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), six places supplémentaires sont mises à disposition.
  • L’accueil de jour regroupe le Service d’Accueil et d’Orientation (SAO) et la Boutique de la solidarité, qui permettent aux personnes accueillies de prendre une douche, laver leur linge, boire un café… la Boutique de la solidarité propose un vestiaire pour répondre aux besoins urgents de vêtements et chaussures. Elle délivre des bons de solidarité pour des dépannages vestimentaires au Centre d’Adaptation à la Vie Active, et des bons d’hébergement pour le foyer Victor-Schoelcher. L’assistante sociale participe chaque matin au renouvellement des bons d’hébergement avec le permanent de la Boutique. Ces temps d’échanges permettent de réfléchir au projet des personnes accueillies et ainsi de mettre en place un accompagnement social personnalisé.
  • Le dispositif « Espérance », concerne une dizaine de personnes très éloignées de toute forme de socialisation, qui accèdent à un logement individuel mais qui ne peuvent s’y maintenir que grâce à l’appui de référents qui les accompagnent au quotidien, chez eux.

Les chiffres 2017

0
personnes accueillies en 2017
0
passages
0
passages/jour en moyenne
0 %
de personnes isolées
  • Pour l’année 2017 l’équipe socio-éducative du SAO a accueilli 572 personnes (dont 78% d’hommes et 22% de femmes) qui ont totalisé 8 028 passages soit une moyenne journalière de 32 passages.
  • Les personnes isolées représentent 78 % des personnes accueillies. 70 % d’entre elles viennent de Colmar.

38, rue de Turckheim 68000 Colmar – 03 89 24 11 58

Contact Foyer Victor Schoelcher

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation.
Voir les conditions générales d'utilisation.

Contactez-nous !

Start typing and press Enter to search