Réinsertion sociale
Le Centre d’Adaptation à la Vie Active (CAVA) permet aux personnes en situation de précarité, accueillies dans le cadre de l’aide sociale en centre d’hébergement et de réinsertion sociale ou orientées par le service d’accueil et d’orientation, d’identifier les raisons de leurs difficultés, afin de les redynamiser en les inscrivant dans un parcours d’insertion socio-professionnelle, grâce à une orientation vers une formation ou un emploi en milieu dit « classique ».
« Consommer autrement avec Espoir » – vidéo tournée par le Lycée Pflixbourg de Wintzenheim
Dans ce but, le CAVA doit permettre d’acquérir des bases suffisantes pour intégrer ces dispositifs
- Acquisition des savoirs : savoir-être (règles au sein d’une équipe, hygiène et sécurité, rythmes d’activité, vie en collectivité) et savoir-faire professionnel dans les différents domaines d’activité du CAVA,
- Adoption de comportements respectueux de l’environnement de travail (respect des personnes, des consignes, du règlement intérieur, des horaires…),
- Socialisation au travers des relations développées,
- Motivation et goût pour le travail,
- Démontage et traitement des encombrants valorisables.
En parallèle, un accompagnement individualisé est mis en place, se traduisant par une écoute et un suivi socio-professionnel garantissant les droits individuels et répondant aux demandes et possibilités de chaque personne.
L’Ateliers Chantier d’Insertion (ACI) fait parti des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). A ce titre, il est conventionné par l’Etat et bénéficie d’aides pour accomplir sa mission d’insertion socio-professionnelle.
Les salariés signent un Contrat de travail à Durée Déterminé d’Insertion (CDDI), destiné à favoriser l’embauche de personnes sans emploi et l’accompagnement en vue de leur insertion durable dans l’emploi.
Ainsi le contrat de travail est associé à un accompagnement socio-professionnel individualisé pour lever les freins périphériques à l’emploi (logement, santé, mobilité) et construire une logique de parcours intégrant le projet professionnel et / ou de formation.
Les chiffres 2023
165 personnes ont bénéficié d’un contrat de séjour au CAVA en 2023 et 88 salariés ont travaillé à l’ACI d’Espoir en Contrat à Durée Déterminé d’Insertion.
Centre Edmond-Gerrer – Centre d’Adaptation à la Vie Active
35 rue Ampère
68000 Colmar
Le service tri /traitement
73 rue du Prunier
68000 Colmar