Réduction d’impôt 2018 et prélèvement à la source

impot–la-source

Une question a été posée par plusieurs donateurs d’Espoir : « Avec la mise en place du prélèvement à la source, pourrais-je toujours bénéficier de réductions d’impôt pour les dons effectués en 2018 ? »

Le portail de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics economie.gouv.fr nous donne la réponse.

Prélèvement à la source : les réductions fiscales pour les dons aux associations sont maintenues

L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Avec le prélèvement à la source, l’impôt sur le revenu est payé au moment au moment où le revenu est perçu. Ainsi en 2019, vous payerez sur les revenus perçus en 2019. Le prélèvement à la source a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt sur ces revenus. Votre déclaration sera toujours nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus. Comme tous les ans, vous pourrez déclarer votre don à ESPOIR et faire valoir vos droits à une réduction d’impôt.

Fonctionnement

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt. Ainsi, tous les crédits et réductions d’impôt sont maintenus, y compris les réductions d’impôt liées aux dons aux associations et fondations. Vous bénéficierez toujours de 75% de réduction d’impôt sur votre don à ESPOIR.

Comme c’est déjà le cas aujourd’hui, vos dons effectués en 2018, vous permettront d’obtenir une réduction d’impôt en 2019.

Comment procéder

Lorsque vous déclarerez au printemps 2019 vos revenus de 2018, vous indiquerez, comme chaque année, le montant de votre don à ESPOIR. Plusieurs situations peuvent se présenter à vous :

  • Logiquement, votre impôt sur le revenu de 2018 sera annulé (prélèvement à la source sur le salaire ou pension). Dans ce cas, vous conservez votre réduction d’impôt de 75% sur votre don à ESPOIR et celle-ci vous sera restituée en septembre 2019.
  • Si votre impôt sur le revenu n’est pas annulé (vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018), votre don viendra en déduction du reliquat d’impôt restant dû.

Laisser un commentaire

Contactez-nous !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search