Une page se tourne

Une page se tourne

46 ans que Bernard Rodenstein portait et incarnait Espoir. 46 ans au cours desquels une association, destinée à s’effacer une fois que les difficultés rencontrées se seraient résorbées, s’est développée, diversifiée, enrichie de l’apport de salariés, et s’est mise petit à petit au service de plus en plus de personnes dans de plus en plus de domaines. Accueil d’urgence, logement, insertion par l’économique, aide aux victimes… c’est un ensemble impressionnant de services et de dispositifs d’accompagnement social complémentaires, fort d’équipes salariées investies et compétentes, de bénévoles nombreux et de donateurs fidèles que les fondateurs d’Espoir, 46 ans plus tard, nous lèguent.
Nous ne saurions exprimer à quel point nous leur sommes redevables, et notre action ne saurait que s’inscrire dans cette histoire glorieuse (celle de femmes et d’hommes de bonne volonté, convaincus de la dignité de tout homme, et qui ont tout fait pour améliorer le sort de ceux qu’il avait le moins gâtés) – mais aussi désolante (puisque les causes mêmes de cette exclusion comme leurs effets demeurent et s’accentuent).
Nous savons aussi la place que le président-fondateur occupe dans cette histoire, et le rôle qui fut le sien dans l’association avec laquelle il a fait corps, et plus généralement la figure qu’il a été et qu’il restera dans le paysage local, régional, national et même international de l’action sociale. Et c’est avec l’humilité de ceux qui ont conscience du travail accompli et qui savent ce qu’ils doivent à ses initiateurs, mais aussi avec la détermination et l’énergie d’un collectif mobilisé et rassemblé derrière Renée Umbdenstock, que nous souhaitons poursuivre, avec la même ambition, l’œuvre remarquable d’Espoir au service des plus démunis.
Dans cette transition délicate, qui s’accompagne d’une baisse sensible des financements publics, nous en appelons plus que jamais à la confiance, la bienveillance et la bonne volonté du réseau exceptionnel que Bernard et les fondateurs ont su constituer et entretenir. Aussi nous vous invitons, partenaires institutionnels, donateurs, membres, salariés et bénévoles, à nous rejoindre et nous soutenir dans cet effort lors de la prochaine assemblée générale, qui se tiendra cette année au cercle Saint-Martin le mercredi 24 avril.

Au plaisir de vous y retrouver – et avec notre commun Espoir,

Le bureau de l’association

Laisser un commentaire

Contactez-nous !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search