Pétition pour le financement de l’accueil des personnes sans-domicile fixe à Colmar (68)

Association Espoir Colmar, Association humanitaire Alsace, Association Colmar, Hébergement Colmar

L’association Espoir, créée en 1973 à Colmar (Haut-Rhin) pour assurer un accueil décent, un hébergement et un accompagnement respectueux des personnes en difficulté sociale et professionnelle, est le relais du 115 pour le Centre Alsace.

L’association a vu, au cours de l’été 2018 -en cours d’exercice- sa dotation annuelle pour l’accueil d’urgence de personnes à la rue, amputée de 25% par le maire de Colmar.

L’association a souhaité rencontrer le premier magistrat pour en comprendre les raisons. Il n’a pas voulu recevoir son président. Une adjointe au maire a écouté des membres de l’équipe de direction, mais toutes les interventions tentées sont restées sans réponse.

Le maire de Colmar a déclaré ne pas vouloir prendre en charge des sans domicile fixe venus d’ailleurs. Cette décision, en cours d’exercice, met en péril l’équilibre budgétaire déjà malmené par les coupes opérées par l’Etat.

C’est dans ce contexte de blocage que les administrateurs d’Espoir lancent aujourd’hui une pétition, et demandent respectueusement à Monsieur le maire de Colmar de rétablir la dotation au niveau initial et indispensable pour le bon accueil des personnes les plus vulnérables, et ce dans le respect de la convention qui nous lie, dont voici un extrait :

« Obligations de l’association :

  • Assurer l’accueil et l’hébergement des personnes sans-domicile fixe à l’abri de nuit (CHRS Schoelcher) d’une capacité de vingt places sur l’année et fournir à ces personnes un repas équilibré.
  • Organiser l’accueil de jour ainsi que l’accompagnement social des personnes sans domicile fixe (instruction et suivi des dossiers administratifs et sociaux : RSA, logement, etc., …) et proposer de menus services de solidarité (cafés, douches, produits d’hygiène, vêtements de rechange) au profit des personnes relevant du service d’urgence. »

Il est à espérer qu’une mobilisation forte de l’opinion publique aidera la ville de Colmar à revenir sur cette décision, permettant ainsi à l’association Espoir de maintenir un accueil et une prise en charge de qualité des personnes sans abri, en accord avec ses valeurs :

  • Respect : l’association Espoir lutte contre toute forme de discrimination, en accueillant l’autre sans jugement et sans haine. L’élévation de notre société est indissociable du respect des droits fondamentaux de tout être humain.
  • Ouverture : ouverte sur le monde qui l’entoure, l’association Espoir reconnait en tout homme quels que soient son origine, son histoire, ses handicaps, un être capable d’aimer et digne d’être aimé. Faire surgir l’amour à la place du jugement, de la haine et de la répression comme le remède universel à toutes les souffrances humaines.
  • Engagement : l’association Espoir assure une veille sociale et mène une réflexion politique. Elle s’attache à interpeller les pouvoirs publics et la société pour prendre position dans le champ social et politique. Ses actions au quotidien nourrissent ses orientations.
  • Solidarité : l’association Espoir affirme que la solidarité entre tous est une ardente obligation, elle est la seule voie intelligente possible pour l’avenir de l’Humanité.

Laisser un commentaire

Contactez-nous !

Start typing and press Enter to search