Espoir dans le JT de 20h sur France 2 – Bénévolat et RSA
Le vendredi 15 février, le Premier Ministre, Edouard Philippe, a émis l’idée de demander des « contreparties » aux aides sociales.
Une initiative déjà en vigueur dans le Haut-Rhin
Dès 2016, le département avait décidé de conditionner le RSA par du bénévolat obligatoire. Face à cette mesure, nous étions monté au créneau pour manifester notre opposition. Mis en œuvre depuis septembre 2017, le dispositif a été assoupli. La démarche est volontaire et non plus obligatoire. Par ailleurs, l’engagement doit être régulier et non plus basé sur 7 heures par semaine obligatoire.
Suite à l’annonce du Premier Ministre, les équipes de France 2 sont venues rencontrer l’un de nos bénévoles, bénéficiaire du RSA. Ci-dessous la vidéo de l’extrait diffusé dans le journal télévisé de 20h, du mardi 26 février.
Sources : France 2, www.leparisien.com, www.francebleu.fr