Décès de Tomi Ungerer

Tomi Ungerer, Association Humanitaire Colmar, Alsace, association

Tomi Ungerer, Association Humanitaire Colmar, Alsace, association

Un dessin pour Espoir

Le célèbre dessinateur Alsacien, Jean Thomas Ungerer dit Tomi Ungerer, est décédé ce samedi 9 février à l’âge de 87 ans. En 1999, il avait illustré la campagne financière d’Espoir sur le thème « Rendre à la vie ses couleurs ». Tirage limité à 1000 exemplaires, dont 500 numérotés.

Né en 1931 à Strasbourg, Tomi Ungerer grandit dans une famille d’horlogers. Tomi n’a que quatre ans quand son père meurt en 1935. Toujours pendant son enfance, Tomi est témoin de l’Occupation allemande en Alsace et même de l’annexion de celle-ci au territoire allemand. En 1940, la maison familiale et l’usine sont réquisitionnées par l’armée. Il reste profondément marqué par cette période et en témoigne souvent dans ses ouvrages. Dès l’âge adulte, Tomi entreprend des voyages jusqu’en Laponie, puis en Europe, aux Etats-Unis. Son premier livre pour enfants paraît en 1957 sur le territoire américain. Tout en poursuivant son travail d’illustrateur jeunesse, Tomi Ungerer voit sa réputation grandir également avec ses livres pour adultes.

Plus tard, Tomi Ungerer renoue avec sa région natale, l’Alsace et participe activement à la vie culturelle alsacienne.

Tomi Ungerer reçu de nombreux prix littéraires dont le prestigieux Prix Hans Christian Andersen, la plus haute distinction pour un auteur de livres enfants.

Source : www.histoiredenlire.com

Laisser un commentaire

Contactez-nous !

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search