Création d’un nouvel atelier d’insertion professionnelle

C’est parti !

du 30 septembre au 13 novembre, 45 jours pour réunir 8000€

Financement participatif – On compte sur vous !

Connectez-vous sur ulule.com/association-espoir-colmar

Notre projet d’atelier est lauréat de l’appel à projets « Agissons ensemble pour l’insertion professionnelle » lancé par la Fondation Société Générale en partenariat avec Ulule.

Pour créer cet atelier, nous faisons appel au financement participatif sur la plateforme Ulule. La Fondation Société Générale abondera à la hauteur de 50% de l’objectif (pour chaque euro versé par un contributeur, la Fondation versera 1€ supplémentaire).

Création d’un atelier de customisation de meubles pour l’insertion de personnes en grande précarité

L’association Espoir est un acteur majeur de l’insertion et de l’aide aux plus démunis dans le centre Alsace (basée à Colmar).

Nous souhaitons financer un projet de création d’un atelier de customisation de meubles.

Nos objectifs :

• Customiser des meubles non vendables (décapage par aérogommage, réparation, patine)
  • Créer des postes de travail pour des personnes en situation de grande précarité
  • Favoriser la réutilisation plutôt que la destruction
  • Vendre les meubles ainsi transformés pour financer les emplois créés.

Ce projet, à caractère social, permet, en plus de la création de nouveaux postes de travail en insertion, d’apporter des formations, de nouvelles compétences, un savoir-faire technique, à des personnes très éloignées de l’emploi et sans qualification. L’objectif étant que ces personnes puissent, par la suite, intégrer un milieu professionnel dit classique.

Les personnes en insertion seront choisies prioritairement en fonction de l’urgence sociale de leur situation et de leur projet individuel. Il s’agira prioritairement de jeunes sans qualification, de chômeurs en fin de droit, … Ces postes seront particulièrement adaptés pour des personnes sans qualification ni formation, puisqu’elles pourront découvrir plusieurs métiers liés au travail du bois, et pourront par la suite valoriser leur expérience dans cet atelier. Nous pourrions créer, dès le démarrage de l’atelier, 4 postes de travail pour des personnes en insertion. Ensuite, nous pourrons développer l’activité jusqu’à 10 postes dans les 2 ans, postes techniques en atelier ou de vente dans notre magasin.

Ce projet devra s’autofinancer, après sa phase de démarrage, grâce à la vente des meubles transformés. Développement commercial du nouvel atelier :

• Décapage de meubles pour customisation ou réfection dans le cadre de nos ateliers P’tit Baz’Art et menuiserie
  • Décapage de meubles et vente à l’état brut pour les gens qui voudraient customiser eux-mêmes un meuble
  • Décapage de meubles appartenant à des particuliers qui le customiseront ensuite eux-mêmes ou en confieront la customisation à nos équipes

Tout est imaginable…

SOUTENIR NOTRE PROJET C’EST NOUS PERMETTRE DE CREER DES POSTES DE TRAVAIL POUR DES PERSONNES TRES ELOIGNEES DE L’EMPLOI

L’ASSOCIATION ESPOIR A BESOIN DE VOUS POUR CREER UN NOUVEL ATELIER D’INSERTION

ulule.com/association-espoir-colmar