Les services et lieux d’accueil

Accueil / Les services et lieux d’accueil

Association espoir 78A, avenue de la république
Colmar – 03 89 41 50 93

Qui sommes-nous ?

Créée à Colmar, en 1973, l’Association ESPOIR est un mouvement d’action humanitaire et un groupe de réflexion, motivé par les effets désastreux de la fracture sociale qui pénalise les plus démunis et qui détruit toutes les chances d’un « vivre ensemble » harmonieux.

Permettre à des êtres fragilisés par leur parcours chaotique de prendre ou de reprendre leur place, une place à part entière, au sein du corps social, est son premier objectif. Pour ce faire, ont été mises sur pied des structures d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement, y compris dans la longue durée, qui assurent des réponses immédiates et concrètes à des personnes en difficulté.

Elle mène également un combat de chaque instant contre les sources des inégalités et des injustices qui condamnent tant de nos semblables à être rejetés en marge de la société. Ce rejet est inhumain et absurde. La société toute entière se condamne ainsi à un mal-vivre permanent. Les frustrations et les révoltes sont nourries par les ressentiments de ceux et de celles qui sont laissés au bord du chemin.

La solidarité entre tous est possible. Elle est la voie de la sagesse et du respect mutuel.

En 2012, Espoir a accueilli et accompagné 1412 adules et 123 enfants

Espoir propose 160 places d’hébergement en permanence, en foyer d’hébergement (CHRS), dans ses résidences ou en logement.

Et 135 personnes ont exercé une activité au CAVA en 2012

Notre charte

Reconnaître en tout homme, quels que soient son origine, son histoire, ses handicaps, un être capable d’aimer et digne d’être aimé est la conquête la plus difficile et cependant la plus indispensable de notre humanité.

Faire surgir l’amour à la place du jugement, de la haine et de la répression, comme le remède universel à toutes les souffrances humaines, est l’unique chemin qui conduit à la restauration de nos vies.

L’association Espoir à Colmar a pour but :

d’offrir dans un esprit de respect et de promotion humaine, une aide immédiate à des personnes livrées à la solitude et démunies de toutes ressources, de les accompagner dans la mesure du possible jusqu’à ce qu’elles aient pu recouvrer leur autonomie ou trouver une insertion moins provisoire,

de s’informer et d’informer l’opinion publique sur les causes profondes qui sont à l’origine de la marginalisation d’un grand nombre d’êtres humains.

Présidence et membres du bureau du conseil d’administration

Bernard RODENSTEIN, Président fondateur

Jean-Claude BAYOL, Georges BERNOLD, Gabriel BRAEUNER, Gaby CLAUDE, Pierre DROUOT, Annette EHRLACHER, Fernande PLASSE, Renée UMBDENSTOCK, Claus WIESEL, Membres du bureau

ESPOIR c’est aussi 75 salariés d’encadrement et 218 bénévoles.